La méthode Faber/Mazlish consiste à proposer différents exercices et des mises en situation pour mieux comprendre les failles dans la communication au quotidien avec les enfants et les ados.
Elle permet d’avoir des prises de conscience par rapport aux habitudes de communications existantes et de les remplacer par des outils, plus aidants.
Par le biais d’exercices concrets, cette méthode nous aide à découvrir de nouvelles habiletés qui permettent de dénouer des situations pénibles qui surviennent à la maison et à l’école.
-
Atelier « Parler pour que les enfants écoutent »:
Cet atelier de 7 rencontres vous propose des outils aux pour améliorer la communication entre vous et votre enfant/adolescent.
Chaque rencontre, d’une durée approximative de 2h-2h30 (idéalement hebdomadaire), se déroule dans une atmosphère ludique à l’aide de mises en situation, bandes dessinées et jeux de rôle.
Cet ensemble d’outils pratiques met en avant le respect de soi et de l’enfant/ado.
Thèmes:
– Aider les enfants/ados aux prises avec leurs sentiments pénibles.
– Susciter la coopération de l’enfant/ado sans d’interminables disputes quotidiennes.
– Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en encourageant l’enfant/l’ado à se rendre responsable de son comportement. Résolution de problème.
– Encourager l’autonomie.
– Utiliser les compliments pour aider les enfants/ados à développer une image positive d’eux-mêmes.
– Aider les enfants/ados à se dégager des rôles dans lesquels on les enferme et qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité, etc.
Chaque participant à l’atelier reçoit un cahier de travail.
Les livres d’accompagnement sont :
– Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent.
– Parents épanouis,enfants épanouis